ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
FOREVER MICHAEL 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Biographie

 
 
Son enfance
 
Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958, à Gary dans l'Indiana. 
Il grandit dans une famille nombreuse et pauvre au «3230 Jackson Street», il a cinq frères (Tito, Jackie, Marlon, Jermaine et Randy), et trois soeurs (Rebbie, Janet et La Toya). 
Son pére Joseph est ouvrier dans une usine de la ville, et passionné de musique, alors que sa mère est caissière dans un petit supermarché de la ville. 
En 1964, Joseph monte un groupe: les Jackson Five avec 5 de ses fils. 
Il signe un contrat de 6 mois avec une petite maison de disque locale, «Steeltown», dirigée par un de ses amis, Gordon Keith. 
Les Jackson Five devinrent très vite célébres et entrèrent chez «Mottown». Ils commencèrent a sortir quelques disques, et enchainèrent les tubes: "I want you back", "ABC", "The love you save", "I'll be there"... et un dessin animé intitullé «The Jackson five's movie» leur est consacré. 
Tout le monde se rendit compte rapidement du potentiel énorme de Michael, c'était le plus jeune et pourtant le plus talentueux. Il avait un style bien à lui dans sa façon de chanter et de danser, et devint très vite le chanteur-leader, ses frères ne faisaient que les coeurs... 
Lors de leurs prestations, tous les regards étaient portés sur Michael. 
Les 5 frères Jackson étaient motivés et travaillaient dûr, Joseph voulait tout faire pour qu'ils deviennent des super-stars, et qu'ils aient une vie meilleure que la sienne, et pour cela il leur fit subir le pire... Il les faisait répéter de nombreuses heures chaque jours, il ne leur laissait pas le temps de jouer comme les autres enfants, seule la musique comptait. 
En 1971, le groupe entamme sa première tournée mondiale. Alors que le déclin des Jackson five se fait sentir, Michael sort à 14 ans son premier titre solo: "Got to be there" puis, il reprend "Ben" et cartonne à nouveau.  
En 1974, le contrat chez Mottown n'est pas renouvellé, les fréres jackson doivent donc changer de maison de disque, et de nom de groupe, ils optent pour The Jacksons et entrent chez CBS. Deplus, un de menbres du groupe, Jermaine, épousa la fille du patron de chez Mottown, et continua ne carrière solo dans cette maison de disque, alors que le petit dernier de la famille Jackson, Randy, fit son entrée dans le groupe. 
En 1978, Michael joue dans son premier film «The Wiz » aux côtés de son amie Diana Ross.  
 
 
 
 
Sa carrière solo
 
Malgré son enfance difficile, Michael prend sa carrière solo en main, et se débarasse de son manager, son père lui-même. Malgré cela, Michael n'est toujours pas très bien dans sa peau, il est très préocupé par son image, et par le regard de ses fans... 
En 1979, alors qu'il a 21 ans, Michael sort son premier album solo «Off the wall» chez Epic, qui sera un énorme succès avec 16 millions de ventes dans le monde! Mais quand Michael ne reçoit qu'une récompense pour les "Amercican Music Awards" il est très déçu, et ne cessait de répéter "... attendez la prochaine fois..", il avait l'intention de faire l'album qui se vendrait le plus dans le monde, il était déterminé... 
Et ses efforts payèrent: en 1982, il s'associe avec le célébre arrangeur de jazz Quincy Jones, et aprés deux ans de travail il sort l'album «Thriller» qui reste le record de vente d'albums: 52 millions!!. 
Ce succés est dû non seulement à des musiques très entrainantes, mais aussi au vidéo-clip de "Thriller" qui à révolutionnée l'industrie du disque!  
Le 16 mai 1983, Michael chante se chanson phare «Billie Jean» lors des 25 ans de Mottown, et fait son fameux pas de danse le moowalk. 
Michael est alors une super-star mondiale, et se voit offert une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood, il sait des lors, qu'il a atteint son but, et qu'il est, à jamais, le plus grand artiste sur la planète.  
Cette même année, il sort un nouvel album: "Victory" avec le groupe The Jacksons, et suite à une chute sur scéne, Michael se casse le nez, et se fait opérer. 
Alors qu'il tournait une pub pour Pepsi, Michael est brulé en 1984 par un fumigène. Par miracle seul le cuir chevelu est touché, mais Michael reçu tout de même une gréffe de peau.  
Le chanteur refuse de poursuivre les entreprises Pepsi en proces, et celles-ci lui offrent 1.5 millions d'indemnités qui lui permettront de créer le "Michael Jackson burn center" (centre pour les grands brûlés à Los Angeles). 
En 1986, il joue dans un court métrage «Captain EO» pour les studios Disney. 
En 1987, Michael sort son troisième album «Bad» (27 millions d'exemplaires vendus), et cette année là, il est nommé artiste de la décade 80-90 par le président des Etats-Unis M. Georges Bush. 
Juste après Bad, il sortit son film "Moonwalker". Il devait normalement passer dans les cinémas, mais la critique en amérique précipita sa sortie en vidéo. Moonwalker est alors devenu contre toute attente, la plus grosse vente de vidéos de tout les temps! Michael reverse une partie des recettes de ce film à des oeuvres de charité, notamment aux «Restos du Coeurs» en France. 
Il partit également en tournée a travers le monde avec la «Bad tour» qui attira les foules. Michael utilise non seulement la danse et la musique, mais aussi l'image. Ses concerts sont des véritables phénomènes, Michael se donne à fond, il est à 100our ses fans. 
En 1993, Michael sort «Dangerous». Cet album s'est très bien vendu (27 millions) malgrés un départ et une fin difficile dû en grosse partie à la rumeur l'accusant d'attouchement sexuel sur un enfant.  
Michael et les parents du petit garçon l'acusant se sont arrangés financièrement, mais la presse était fortement impliquée dans l'affaire et avait changée à jamais l'image de Michael aux yeux du public. 
«HIStory», son 5éme album, se vend à 17millions, c'est un excellent score, mais, moindre comparé aux précédents... Les rumeurs ne cessent de s'accroitrent sur Michael, ses moindre faits ou gestes se retrouvent à la une des journaux a scandales... Il est constament ridiculisé par les journalistes, et n'a plus aucune vie privée... 
Son album «Blood on the dancefloor» ne fut pas un énorme succès (5 millions vendus), malgré la présence de très bonnes chansons et le clip remarquable de "Ghosts" qui dure 30 minutes, et qui est, jusqu'à ce jour, le clip le plus long du monde! 
Jusqu'en 2001 Michael se fait plutôt rare... A noter tout de même son apparition dans « Men in Black II ». Enfin Michael sort son dernier CD en date «Invincible» (5,5 millions vendus), mais sa promotion fut sabotée par sa maison de disque Sony car il y a quelques années, Michael a fait une sorte d'emprunt chez Sony Music et il a mis pour garantie le catalogue ATV (qui constitue la moitié des droits de chansons de Sony Music) qu'il avait acheté en 1985. Il se trouve que ces droits rapporteraient bien plus à Sony Music que n'importe quel album de Michael Jackson et le chanteur ayant émit le souhait de partir de sa maison de disque ne devient plus intéressant pour celle-ci, Sony Music a décidé de saboter la promotion de «Invincible» afin que Michael ne puisse pas les rembourser et qu'il soit obliger de leur céder le catalogue ATV.  
Enfin, en 2004, Michael est accusé une seconde fois de pédophilie, l'affaire est toujours en cours, et devrait être réglée en janvier 2005... On vous tient au courrant! 
 
 
 
 
Sa vie sentimentale
 
On attribue à Michael beaucoup de petites amies comme Tatum O'Neal, Brooke Shields ou encore à Siedah Garrett (qui interprète en duo avec lui "I Just Can't Stop Loving You"), mais il ne connu que deux grands amours, Lisa Marie Presley (la fille d'Elvis) qu'il épousa sous un faux nom puis divorsa l'année suivante; et Debbie Rowe, la mère de ces deux enfants : Prince Michael Jr et Paris Michael. Il divorcat ensuite et eut un troisième enfant grace a une mère porteuse anonyme. 
 
 
 
 
4ever-michael

 

(c) Nous contacter - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.11.2004
- Déjà 678 visites sur ce site!